Autant dire que le champ d’activité du spécialiste ORL est vaste et varié,
chez l’adulte comme chez l’enfant.
Votre ORL est un chirurgien spécialisé en chirurgie de la face et du cou et il a la compétence en chirurgie esthétique de la face et du cou. Les interventions sont assurées personnellement par le praticien choisi par le patient.
La chirurgie du nez et des sinus se fait maintenant sous vidéo-endoscopie et concerne le traitement de l’obstruction nasale chronique et des pathologies infectieuses et inflammatoires des sinus (obstruction nasale, sinusites récidivantes, polypose naso-sinusienne).
La chirurgie de l’oreille se fait sous microscope. Elle s’applique à certaines surdités (otospongiose, ossiculoplastie) et de nombreuses affections de l’oreille (otite séro-muqueuse et diabolos, séquelles d’otites à répétition, cholestéatome, perforation du tympan, etc.). Il s’agit d’une chirurgie spécialisée qui utilise si nécessaire de microprothèses ossiculaires en téflon ou en titane.
La pathologie cervicale concerne la chirurgie des glandes salivaires (parotide, sous mandibulaire) et des tuméfactions du cou (ganglions, tumeurs diverses, formations kystiques congénitales).
La pathologie chirurgicale otologique de l’enfant en ORL est représentée par le traitement des otites à répétitions, des rhinopharyngites chroniques compliquées et otites séro-muqueuses. Aérateurs transtympaniques ou «diabolos».
L’amygdalectomie et l’adénoïdectomie assurent le traitement des angines à répétitions et de l’hypertrophie obstructive des amygdales et des végétations.
Chez l’enfant, la pathologie du cou regroupe le traitement des tuméfactions cervicales (ganglions, fistules et kystes congénitaux)
La chirurgie de la voix se pratique sous microscope pour traiter une affection des cordes vocales (polypes, kystes, nodules). Tout ceci se fait après examen vidéo du larynx lors des consultations préalables.
La chirurgie des oreilles décollées (otoplastie) assure le traitement esthétique des déformations du pavillon. Statistiquement la chirurgie des oreilles décollées se fait plus souvent chez les enfants, même si elle est aussi réalisable à l’âge adulte.
Les rhinoplasties sont effectuées dans le cadre d’une chirurgie esthétique pure ou bien dans le cadre de la réparation d’une déformation nasale externe accidentelle. En général, 2 consultations préopératoires avec bilan photographique sont nécessaires pour informer le patient et préciser le protocole opératoire le plus adapté.
La chirurgie du ronflement tend à diminuer les obstacles respiratoires au niveau du nez, des sinus, du voile du palais et des amygdales.