Pathologie de l’équilibre

Sommaire des pathologies de l’équilibre

  1. Rappel anatomique

Vertiges

Les vertiges correspondent à un trouble de l’équilibre responsable d’une sensation de rotation dans les 3 plans de l’espace.

Rappel anatomique

Le système vestibulaire périphérique est composé au niveau de chaque oreille de cinq types de capteurs différents :

les canaux semi-circulaires au nombre de trois (canal horizontal, vertical antérieur et postérieur) et les organes otolithiques au nombre de deux (l’utricule et le saccule), soit dix récepteurs au total.

Ils transmettent l’information au système nerveux central via le nerf vestibulaire qui comprend deux parties : le nerf vestibulaire supérieur composé des nerfs des canaux horizontaux et antérieur et le nerf vestibulaire inférieur composé du nerf sacculaire et canalaire postérieur.

Bilan clinique

1) Un bilan clinique et Vidéonystagmoscopique en consultation

Vidéonystagmoscopique

C’est un test appréciant un dysfonctionnement des canaux semi-circulaires horizontaux.


Tout dysfonctionnement unilatéral de ce récepteur va se traduire par l’apparition d’un nystagmus oculaire caractérisé par un mouvement lent de l’œil orienté du côté lésé et suivi d’un mouvement rapide de retour orientée du côté sain.

Les explorations vont donc s’attacher à le mettre en évidence.

Comme dans les lésions vestibulaires périphériques, il est en partie inhibé par la fixation oculaire, il est systématiquement recherché dans l’obscurité sous vidéonystagmoscopie.

L’analyse vidéo-nystagmoscopique des mouvements de l’œil est réalisée dans l’obscurité à l’aide d’un masque doté d’une caméra et d’un éclairage infrarouge monochrome.

Ce masque est relié à un moniteur ou un écran de télévision standard.

2) Un bilan complet dans notre laboratoire spécialisé

Vidéonystagmoscopique
  • Vidéonystagmographique
  • Potentiels évoqués otolitiques
  • Etude de la verticale subjective
  • HIT test
  • Potentiels évoqués auditifs

3) Un bilan de rééducation vestibulaire avec posturographie réalisée par l’équipe de rééducateurs vestibulaires

La posturographie est un outil visant à quantifier et utiliser les aptitudes d’une personne à conserver son équilibre en station debout, les bras le long du corps.


Elle représente un outil moderne très utile pour le kinésithérapeute. Même si les mouvements sont faibles voire non identifiables à l’œil nu, le corps humain est sans cesse en oscillations lorsqu’il se trouve dans cette posture et ces mouvements sont amplifiés si les conditions d’équilibre sont exagérées (yeux fermés par exemple).

Les patients souffrant de troubles sensitifs et/ou moteurs présentent alors des difficultés pour contrôler cet équilibre statique.

Diagnostique étiologique et traitement

Les vertiges les plus fréquents sont causés par un dysfonctionnement de l’oreille interne : vertige paroxystique positionnel bénin, névrite vestibulaire et maladie de Ménière.
Les vertiges peuvent être causés aussi par des maladies neurologiques qu’il faudra rechercher et traiter spécifiquement.

  • Vertige paroxystique positionnel bénin

Ce type de vertige apparait au lever ou au coucher du lit, en position couchée toujours sur la même oreille, d’une durée de l’ordre de la minute, sans baisse de l’audition associée. Il est causé par un déplacement de cristaux dans l’oreille interne.

 Si le patient consulte au moment des crises ou au cours d’une rechute, le traitement repose sur des manœuvres libératoires.

La manœuvre libératoire consiste à mobiliser la tête du patient de façon à déplacer la cupulo- ou la canalolithiase.

Cette manœuvre entraîne souvent une guérison du vertige positionnel. Elle peut être reproduite au cours d’une séance suivante si le vertige positionnel est encore présent.

 Si le vertige positionnel résiste à deux ou trois manœuvres bien faites, le praticien doit remettre en cause le diagnostic de VPPB.

 En aucun cas, ces manœuvres ne doivent être répétées de façon itérative.

  • Névrite vestibulaire

La névrite apparait subitement suite à une infection virale, avec des vomissements, d’une durée supérieure à 24 heures, sans baisse de l’audition. L’atteinte virale est responsable d’une destruction complète de l’organe de l’équilibre de l’oreille interne.

 Le traitement consiste au début à un traitement symptomatique afin de diminuer les vomissements et les sensations de vertige.

Puis après quelques jours et un lever précoce, une rééducation vestibulaire est pratiquée par un kinésithérapeute spécialisé afin de compenser l’atteinte de l’oreille interne.

  • Maladie de Ménière

C’est l’association d’un acouphène à type de bourdonnement, d’une baisse de l’audition fluctuante avec sensation d’oreille pleine et de crises de vertige aigu pouvant durer quelques heures.

Le traitement de la crise vertigineuse repose sur l’isolement du patient et l’administration d’un antivertigineux, d’un sédatif et/ou d’un antiémétique.

Le traitement de fond vise à prévenir la récidive des vertiges. Il se subdivise en traitements conservateur ou destructeur, médical ou chirurgical, selon qu’ils conservent ou détruisent la fonction vestibulaire du côté malade.

  • Vertiges atypiques

Il faudra rechercher un vertige neurologique, un neurinome de l’acoustique ou une autre cause de trouble de l’équilibre (hypotension artérielle, trouble de sensibilité des membres inférieurs, hypoglycémie