L’obstruction nasale est un motif de consultation extrêmement fréquent en otorhinolaryngologie, et de nombreuses affections, qu’elles soient infectieuses, tumorales, inflammatoires, vasculaires ou autres peuvent se révéler par ce symptôme.
Le but est de reperméabiliser les fosses nasales afin de retrouver une respiration nasale fluide et non buccale, faire disparaître les symptômes liés à l’obstruction nasale chronique (fatigue, mauvaise qualité de sommeil, ronflement, maux de tête etc…)
Ces interventions s’adressent aux patients présentant une obstruction nasale chronique après échec des traitements médicaux, celle-ci pouvant relever de plusieurs mécanismes :
– Origine muqueuse : hypertrophie des cornets inférieurs ou moyens
– Origine architecturale : déviation de cloison nasale, fermeture de la valve nasale en fonction de la ou des causes, l’intervention associera différents gestes chirurgicaux :
Tous ces gestes peuvent être associés à une chirurgie endoscopique des sinus en cas de pathologie sinusienne associée.
Les turbinectomies sont des gestes réalisés sous contrôle vidéo endoscopique (par voie naturelle), elles consistent à diminuer de façon partielle le volume du cornet inférieur et/ou moyen afin d’augmenter l’espace de passage de l’air.
La septoplastie consiste à remodeler ou enlever partiellement les parties déformées de la cloison nasale responsables de l’obstruction.
La rhinoseptoplastie, dans certains cas, la septoplastie sera associée à une rhinoplastie en cas de demande esthétique dans le même temps que le geste fonctionnel.
Une réparation de la valve nasale. La valve nasale est une zone étroite à l’intérieur du nez (c’est une jonction entre le cartilage et l’os nasal).
Dans certains cas, cette zone fragile se collabe (se referme) à l’inspiration, cette anomalie de la valve peut se voir :
– De façon congénitale : c’est le cas des nez étroits cyphotiques ou pincés
– Ou secondaire a une rhinoplastie ayant fragilisé cette zone anatomique. La réparation relève d’une rhinoplastie par voie externe avec greffes cartilagineuses afin de renforcer la zone fragilisée. La greffe sera prélevée soit sur la cloison nasale, soit sur le cartilage du pavillon de l’oreille.
Une fracture du nez peut être réduite chirurgicalement dans les 10 jours qui suivent l’accident.
En l’absence de réduction dans les 10 jours ou dans le cas d’une réduction insuffisante, le nez restera dévié, voire bouché.
Seule une rhinoplastie post-traumatique pourra réparer la forme et la fonction du nez cassé. Une prise en charge pourra être demandée auprès de la CPAM.
La chirurgie des sinus a beaucoup évolué et progressé depuis l’apparition de systèmes vidéo endoscopiques et des progrès de l’imagerie médicale, (scanner des sinus et IRM des sinus).
Les opérations de chirurgie des sinus sont essentiellement endoscopiques (voies naturelles). La chirurgie des sinus est devenue une discipline spécialisée, permettant des actes de plus en plus précis avec d’excellents résultats fonctionnels. Les opérations de chirurgie des sinus s’adressent aux patients souffrant : de sinusite chronique, d’obstruction nasale, de polypes des sinus, de polypose nasale et autres pathologies tumorales des sinus.
La polypose nasosinusienne (PNS) est une sinusite chronique inflammatoire, dont l’origine reste encore mal connue.
Cette sinusite chronique est responsable d’une dégénérescence oedémateuse de la muqueuse sinusienne aboutissant à la formation de polypes (tumeur bénigne).
Ces polypes vont rapidement grossir et envahir l’ensemble des cavités nasales et sinusiennes. Le traitement chirurgical permet de lever l’obstruction nasale, de diminuer la fréquence des infections et de retrouver l’odorat si la perte n’est pas trop ancienne.