60 % des demandes de rhinoplastie sont essentiellement des demandes esthétiques visant à remodeler le nez, dans le but de le rendre plus naturel et harmonieux avec le reste du visage.
La rhinoplastie est une intervention très pratiquée, elle représente 5% des actes de chirurgie esthétique réalisés en France (15000 intervention/an).
Pour autant la difficulté de la rhinoplastie n’est pas usurpée et demande d’être pratiquée par des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie de la face (ORL), car méconnaître la fonction du nez c’est parfois s’aventurer vers des problèmes respiratoires à l’origine de reprises opératoires (rhinoplastie secondaire). Chacun a une image personnelle de son nez, parfois à l’origine d’un vrai handicap physique, il est fréquent d’observer la surprise de patients ne se reconnaissant pas sur certaines incidences photographiques pré-opératoires.
La chirurgie esthétique du nez peut être réalisée dès la puberté terminée (16/17 ans chez les filles, 17/18 ans chez les garçons). A cet age-là , la modification est vite intégrée car le jeune adolescent n’a pas eu le temps de s’imprégner de son image.
L’intervention est souvent réalisée plus tard. La chirurgie esthétique du nez apporte en plus de la modification, un effet de rajeunissement incontestable.
Oui, il est parfois nécessaire de redresser une cloison nasale déviée, source d’une gêne respiratoire. Il est même hautement conseillé d’associer le geste esthétique au geste fonctionnel.
Au moins deux :
– La première permet d’aborder toutes les informations nécessaires et de pratiquer une première analyse morphologique. Des photos seront demandées. Elles permettront d’apprécier le type et le degré de modification possibles.
– La deuxième permettra de revoir tous les points évoqués lors de la première consultation en définissant plus précisément le projet chirurgical. Un devis en double exemplaire sera établi et signé.
La rhinoplastie peut se pratiquer dès 17-18 ans, âge de fin de croissance et de développement du nez. Il est malgré tout conseillé d’attendre 19-20 ans avant de prendre ce genre de décision, en toute connaissance de cause et en dehors d’une crise de post-adolescence.
L’hospitalisation est courte, 24 heures maximum. Les suites sont quasiment indolores. Au réveil, vous aurez des mèches grasses qui bouchent les narines, mèches qui seront retirées à la sortie de clinique.
Un plâtre sur le nez sera gardé 7-8 jours. Pendant cette période, les paupières inférieures et le haut des joues sont gonflés et présentent des ecchymoses (bleus) marquées.
Le nez évolue sur une longue période de 6 à 12 mois. Après 2 mois, le résultat est proche de l’aspect définitif. Seuls de petits détails s’affineront progressivement ensuite. Le nez est normalement solide après ces 2 mois.
Le soleil est interdit pendant un mois après l’intervention. Si des petites irrégularités apparaissent, une simple retouche sous anesthésie locale est envisageable au terme de la première année.
L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention dont le but est de modifier les anomalies du cartilage auriculaire, afin de retrouver une harmonie du visage.
La chirurgie des oreilles décollées (otoplastie) permet de corriger l’aspect inesthétique des oreilles décollées grâce à une technique rigoureuse et un programme bien établi.
Le résultat est souvent très satisfaisant tant sur le plan esthétique que psychologique.
Les oreilles décollées sont caractérisées par trois malformations fréquemment associées : un défaut de plicature du cartilage (l’anthélix) entraînant une absence de relief, une hypertrophie du cartilage (la conque) qui accentue la projection de l’oreille, un angle rétro auriculaire trop important.
L’intervention a pour but de corriger ces anomalies.
L’adulte peut être opéré à tout âge, l’enfant peut être opéré à partir de 7 ans. Il faut attendre que la croissance de l’oreille soit correcte, de plus, l’anesthésie locale est plus facilement tolérée après 7 ans. La demande de chirurgie doit être une démarche personnelle quel que soit l’âge. Les enfants peuvent parfaitement exprimer leur désir d’intervention compte tenu des moqueries qu’ils subissent. Le chirurgien s’assurera qu’il ne s’agit pas d’une demande purement parentale.
Lors de la consultation, le chirurgien analyse les défauts au niveau de l’oreille et de l’ensemble du visage. La motivation des patients est évaluée. Le dossier médical est constitué. Après l’examen, le chirurgien expliquera la stratégie thérapeutique. Des photographies seront demandées, elles peuvent être utiles lors de l’intervention.
Plusieurs anesthésies sont possibles pour la chirurgie des oreilles décollées. Il s’agit d’anesthésie locale pure, d’anesthésie avec neurolept-analgésie ou d’anesthésie générale.Le mode d’anesthésie sera apprécié par le chirurgien en fonction de l’âge et de la tolérance du patient.
Une cicatrice est réalisée derrière l’oreille, les cartilages sont mis en évidence, ils peuvent être râpés à la face antérieure afin de les assouplir, le muscle rétro-auriculaire peut être réséqué.
La plicature du cartilage (anthélix) est ensuite réalisée par des fils ainsi que l’insertion de la conque.
Une suture rétro-auriculaire est ensuite effectuée par un fil de chirurgie esthétique.
En fonction de l’anesthésie, la sortie est prévue le soir même ou le lendemain.
Une douleur modérée peut-être présente, elle est calmée par des antalgiques. Après la chirurgie, des ecchymoses (bleus) sont présentes sur l’oreille pendant plusieurs jours ainsi qu’un œdème (oreille gonflée).
L’aspect tuméfié de l’oreille à l’ablation du pansement disparaît rapidement. L’otoplastie n’est pas une opération douloureuse à condition de prendre suffisamment d’antalgiques (Paracetamol)
Après 7 jours vous pourrez retirer votre bandage. Il sera remplacé par un bandeau spécifique type bandeau de tennis pour protéger vos oreilles par la suite pendant une semaine jour et nuit puis pendant un mois la nuit.
Une chirurgie des oreilles décollées dure en moyenne d’une demi-heure à une heure.