Salut, je m’appelle Carlito, je suis l’appareil dont ton docteur ORL se sert pour te soigner.
Je serai ton compagnon.
Tu dois être rassuré car l’examen ORL n’est pas douloureux et ton médecin est habitué à examiner les enfants.
Il va regarder tes oreilles au moyen d’un petit entonnoir appelé « otoscope » et des fois t’enlever des secrétions dans ton conduit auditif qui le gène pour bien t’examiner : c’est du « cérumen ».
Il va aussi te regarder la gorge et à l’aide d’un abaisse langue et te demander de faire « AAAAA » pour bien t’examiner. Ne t’inquiète pas il ne l’enfonce pas et ce n’est pas douloureux.
Il regarde aussi ton nez à l’aide d’un petit écarteur appelé « rhinoscope ».
Enfin parfois il est possible qu’il fasse un bilan de ton audition en te faisant écouter des sons dans tes oreilles, il faudra que tu te concentres et que tu répondes bien pour faire un examen correct.
De manière moins fréquente, il sera aussi possible de faire un examen de l’arrière de ton nez ou de tes cordes vocales avec une caméra qui ressemble à un long fil que l’on passe par le nez, un « fibroscope ».
Ne t’inquiète pas, c’est impressionnant mais pas douloureux, tu vas sentir quelque chose dans ton nez qui fait des « chatouilles » puis ton médecin va te demander de faire « ÉÉÉÉÉÉ » et cela sera fini.
Il peut y avoir plusieurs raisons de t’opérer mais dans tous les cas pour que tu n’es pas mal et que tu ne bouges pas pendant l’opération il faudra t’endormir.
Le docteur qui va t’endormir s’appelle l’anesthésiste, pour que l’opération soit pratiquée sans problème, tu dois le rencontrer avant l’opération c’est : la consultation d’anesthésie préopératoire.
Elle se déroule une semaine environ avant l’opération. Tu pourras te renseigner lors de cette consultation sur le déroulement de la journée opératoire, l’anesthésie, la douleur et les suites opératoires.
Ce n’est pas obligatoirement l’anesthésiste que tu as rencontré qui t’endormira le jour de l’opération. Mais il travaille en équipe et communiquera ton dossier.
Avant toute anesthésie générale, il est obligatoire d’être à jeun. Cela veut dire qu’il ne faut rien boire ni manger pendant plusieurs heures avant l’opération.
Quand tu arrives dans ta chambre à la clinique tu te déshabilles pour mettre ton pyjama et l’infirmière te mets au poignet un bracelet ou est noté ton nom. Parfois, si l’anesthésiste l’a demandé on te donne un petit médicament pour te détendre avant l’opération : c’est la prémédication.
Peu après, un brancardier viendra te chercher pour t’amener au bloc opératoire sur un chariot.
Au bloc opératoire on te place sur la table d’opération, puis l’équipe d’anesthésie installe toutes les surveillances et appareils nécessaires :
A ton réveil tu peux avoir mal, on te donnera un médicament. Tu peux parfois avoir envie de vomir et rejeter un peu de sang, ce n’est pas grave. Dans ta chambre tu pourras boire et manger quelques heures après. Tu sortiras de la clinique le jour même. Chez toi tu n’auras plus mal mais tu peux avoir le nez bouché pendant quelques jours et tu pourra te laver le nez avec du sérum physiologique pour le nettoyer.
A ton réveil tu auras certainement mal, on te donnera un médicament. Tu peux avoir un peu de sang qui sort de ta bouche, c’est impressionnant mais pas grave. Dans ta chambre tu pourras boire et manger quelques heures après, puis tu rentreras chez toi. Pendant ta convalescence, tu auras besoin d’être entouré de soins et de réconfort car de fortes douleurs pourront être présentes les premiers jours. Des médicaments seront nécessaires pour lutter efficacement contre la douleur, tu suivras un régime pendant quelques jours (soupes froides, yogourts, compotes, glace … )
À ton réveil tu peux avoir mal, on te donnera un médicament. Dans ta chambre tu pourras boire et manger quelques heures après. Tu sortiras de la clinique le jour même. Il faudra en fonction du type de drains parfois se protéger les oreilles pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur lors du bain ou des baignades en piscine ou en mer (bouchon de protection, bonnet, bandeau ..). Le drain partira tout seul au bout de quelques mois, tu reverras ton médecin entre temps pour surveillance.
A ton réveil tu peux avoir mal, on te donnera un médicament. Dans ta chambre tu pourras boire et manger quelques heures après. Tu sortiras de la clinique le jour même avec un bandeau autour de la tête que tu devras garder une semaine. Des médicaments seront parfois nécessaires pour lutter contre la douleur. On t’enlèvera le pansement au bout d’une semaine, les points derrière l’oreille s’en iront tout seul. Attention ton oreille sera encore fragile pendant un mois, la nuit tu devras mettre une protection (bandeau de ski, autres …)
Chaque jour, ton corps se défend contre de nombreux ennemis invisibles, comme les microbes par exemple.
Si tu es allergique, ton corps le reconnaît dès que tu en respire ou que tu en mange. Il se sent attaqué et peut réagir très fort pour se défendre. Tes lèvres ou tes yeux peuvent gonfler. Cela peut piquer, chatouiller ou te donner des boutons. Tu peux tousser, ta gorge peut siffler. Si tu as du mal à respirer, et que tu as l’impression d’étouffer, il faut vite te soigner.
Pour savoir à quoi tu es allergique le docteur va te faire des tests sur le bras.
Une goutte de l’allergène suspecté est déposée sur ta peau. Puis au centre de la goutte, on pique avec une petite pointe, la piqure est très légère.
Au bout de quelques minutes, une réaction ressemblant à une piqûre de moustique à l’endroit du test témoigne que l’allergène testé peut être responsable.
C’est le cas le plus souvent si tu ronfles et que tu as une respiration difficile la nuit, si tu sues beaucoup la nuit, que tu as une respiration par la bouche et que tu fasses des cauchemars et des terreurs nocturnes.
C’est aussi le cas si on dit que tu est trop actif dans la journée et que tu as du mal à te concentrer a l’école.
Pour enregistrer ton sommeil :
Le lendemain tes parents ramèneront l’appareil pour que le médecin puisse interpréter ton enregistrement.
33 rue des Bûchers
31400 Toulouse
Consultation au 05 61 366 888